Galette de blé noir

Publié le par marykuisine

Temps de préparation : 10 min 
Temps de cuisson : 2 min  

 

Ingrédients (pour une dizaine dgalettes) :

- 250 g de farine de Sarrasin (blé noir)
- 1/2 litre (moitié eau, moitié lait)
- 1 œuf
- 1 pincée de sel de Guérande

Préparation : 

Faire un puits avec la farine et incorporer le liquide petit à petit, sans tout mettre, car la pâte doit rester assez épaisse bien plus que pâte à crêpes

Mélanger à la spatule en bois (ou les mains c'est encore mieux : taper la pâte les doigts écartés en mouvements circulaires et relever là vers le haut, afin de l'aérer).

La travailler 5 bonnes minutes en la levant et la faisant retomber dans le saladier. Plus elle est battue, plus vos galettes sont légères.

Afin de vérifier la bonne consistance, lever la spatule, la pâte doit retomber doucement en continu en un filet épais. Si elle tombe en paquet rajouter du liquide, si elle a la consistance d'une pâte à crêpes sucrée, rajouter de la farine.

Ajouter l'œuf, le sel et mélanger à la pâte. Laisser reposer 1 h.

Faire chauffer une poêle à crêpes (ou crêpière) à feu fort. Lorsqu'elle est chaude, remettre à feu moyen, graisser la poêle avec de l'huile.

Verser une louche au centre, attendre 2 secondes qu'elle prenne, posez votre rozell (râteau en forme de T qui sert à étaler la pâte) au milieu de la pâte et étaler la rapidement sur la poêle en tournant le rozell de façon circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre. Continuer ainsi en revenant en arrière à chaque fois qu'il reste de la pâte.


Si la pâte fait des paquets et glisse sur la poêle, c'est que celle ci est trop graissé.

Une fois la pâte étalée, mettre la garniture au choix (beurre, jambon, saumon fumé, fromage...), cuire environ 1 min, replier chaque bord pour former un carré et déguster !

 

Publié dans cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article